Notre firme se spécialise dans l’estimation du coût de reconstruction ou de remplacement à neuf de tout type de bâtiment. Que ce soit des immeubles résidentiels, commerciaux, industriels ou autre, une équipe d’évaluateur chevronné est à votre disposition pour répondre à vos besoins.
Pour ce type de mandat, notre objectif est d’établir la couverture assurantielle de votre immeuble pour que celle-ci soit suffisante pour pourvoir à la reconstruction advenant un sinistre, et ce, en respect des exigences des plus hautes instances. De plus, pour les immeubles tenus en copropriété divise, nous avons consulté une firme d’avocat réputé dans le droit de la copropriété, afin de mieux conseiller nos nombreux clients et pour que ceux-ci soient en mesure de se conformer au projet de loi 141. Nous croyons important de mentionner que notre travail est endossé par un membre de l’ordre des Évaluateurs Agréé du Québec, tel qu’exigé par la modification de l’article de loi 1073 du Code civil du Québec. Toujours pour aider nos clients à se conformer aux nouvelles lois applicables aux copropriétés divises, nous pouvons, si vous le souhaitez, établir la description des unités de référence. (description des parties privatives)
Selon la définition des Normes de pratique professionnelle de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, la valeur assurable est la valeur d’un bien en regard de la perte assurable de ce dernier. Cette valeur s’appuie souvent sur le coût de reconstruction ou de remplacement du bien assuré tel que défini dans la police d’assurance incendie.
Le coût de remplacement est le coût de substitution requis pour construire, aux prix courants, à la date de l’évaluation, un bâtiment d’une utilité équivalente à celui évalué, utilisant des matériaux semblables et modernes, selon les normes de construction actuelles, les concepts et les modes d’aménagement courants.
On entend par « normes de constructions actuelles » les exigences imposées par les normes fédérales. Les normes provinciales, régionales et/ou municipales doivent être également considérées si elles sont plus restrictives que les normes fédérales.
Le coût de reconstruction désigne ce qu’il en coûterait pour rebâtir totalement un immeuble. Ce coût tient compte à la fois des éléments de construction qui doivent obligatoirement être reproduits et ceux qui peuvent être remplacés sans pour autant nuire au cachet et à l’architecture globale du bâtiment.
L’Ordre des Évaluateurs Agréé du Québec https://oeaq.qc.ca/
De Granpré Jolicoeur https://www.djclegal.com/
Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) https://fr.rgcq.org/